Nos hébergements utilisent CloudLinux avec la fonction CageFS activée.
CageFS fonctionne comme une cage fermée et met à disposition les ressources nécessaires dans un espace protégé. Cet espace protégé inclu également le dossier temporaire.
Il peut arriver que l'espace disque utilisé augmente de manière considérable suite à une mise en cache ou suite à l'utilisation de Plugin mal écrit du côté hébergement (plugin Wordpress, Joomla, ...). Les fichiers temporaires ne sont alors plus supprimés entièrement et ils peuvent utiliser quelques Go d'espace disque et ainsi saturer l'hébergement.
Si vous êtes confrontés à ce problème ou si vous désirez vous protéger contre cette saturation de l'espace disque il est possible de programmer une tâche automatisée qui va effacer les anciens fichiers temporaires.
La fonction à programmer est la suivante (il faut remplacer USERNAME par votre nom de connexion cPanel):
find /home/USERNAME/.cagefs/tmp -type f -name 'php??????' -cmin +480 -delete >/dev/null 2>&1
Configuration :
- Accès à la section tâches programmées (CRON) dans cPanel
- Ajout de la tâche CRON
Minute, Heure: Définition de l'heure de lancement de la tâche (dans l'exemple la tâche se lance 2x par jour (11h03 et 23h03). Merci de changer au minimum la minute de lancement (08 ou 34 ou ...) afin de répartir l'exécution des tâches sur le serveur.
Jour, Mois, Jour de la semaine = * ce qui signifie chaque jour
- Commande (remplacer USERNAME par votre nom d'utilisateur cPanel):
find /home/USERNAME/.cagefs/tmp -type f -name 'php??????' -cmin +480 -delete >/dev/null 2>&1
Dans l'exemple ci-dessus la tâche supprime les fichiers php.... qui reste dans le dossier temporaire et qui sont plus anciens que 8h (480). Le temps (en minutes) peut être modifié à votre convenance.
Le dossier n'apparaît pas dans le gestionnaire de fichier mais le dossier tmp peut être introduit manuellement et le contenu peut ensuite être consulté via FTP ou par le Gestionnaire de Fichier.